Regardez les questions d'actualité à l'Assemblée nationale
A l'issue des questions d'actualité, les parlementaires entament les discussions autour du projet de loi sur la réforme pénale.
Ce qu'il faut savoir
Le gouvernement de Manuel Valls se retrouve mardi 3 juin à l'Assemblée nationale pour répondre aux questions des députés. Les discussions s'annoncent rudes autour de la réforme pénale portée par la ministre de la Justice Christiane Taubira.
Ce projet de loi a pour objectif de rétablir le principe de l'individualisation des peines et de développer des alternatives à la prison. Il est discuté à partir de mardi après-midi, entre une droite vent debout contre tout laxisme et une gauche qui, sur certains points, souhaite aller plus loin.
Autre dossier polémique au menu de cette journée, la réforme territoriale. Lundi soir, le président de la République François Hollande a dévoilé cette mesure phare de son quinquennat qui <sredessine la carte de France en 14 régions métropolitaines contre 22 actuellement, et qui doit permettre 10 milliards d'économies d'ici cinq à dix ans selon André Vallini, le secrétaire d'Etat à la Réforme territoriale. Un large débat doit s'ouvrir sur cette réforme sensible pour y associer le Parlement, a déclaré le Premier ministre, Manuel Valls. Il exclut toutefois tout référendum portant sur cette nouvelle carte de France malgré de fortes crispations tant à droite qu'à gauche.