Perquisition au domicile du frère de Mohamed Merah
Les enquêteurs tentent de comprendre si le tueur de Montauban et de Toulouse agissait pour le compte d'un réseau.
JUSTICE - Une perquisition a été menée, mercredi 26 septembre, au domicile du frère de Mohamed Merah, Abdelkader Merah, à Auterive (Haute-Garonne), selon une source judiciaire. Cette opération, menée par la sous-direction antiterroriste, a été effectuée en présence d'Abdelkader Merah. Mohamed Merah avait abattu sept personnes en mars à Toulouse et à Montauban en se réclamant d'Al-Qaïda. Il avait ensuite été tué lors d'un assaut lancé par les forces du Raid contre son appartement où il s'était retranché.
Le frère de Mohamed Merah a déjà été mis en examen en mars pour complicité d'assassinats, association de malfaiteurs en vue de la préparation d'actes de terrorisme et pour vol en réunion d'un scooter. Il a été entendu pour la première fois le 10 septembre par un juge sur les faits de complicité d'assassinats terroristes, qu'il nie. Depuis la mort de Mohamed Merah, l'enquête vise à déterminer dans quelle mesure ce dernier appartenait ou non à un réseau.
Après cette audition de sept heures, l'avocat d'Abdelkader Merah, Eric Dupond-Moretti, a affiché sa confiance. Selon lui, "il n'y a pas d'indice pour dire que ce garçon, en toute connaissance de cause, a aidé son frère" à commettre les tueries de Toulouse et de Montauban.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.