Procès des attentats de janvier 2015 : des images de l'attaque contre "Charlie Hebdo" diffusées, des parties civiles quittent la salle

Article rédigé par Violaine Jaussent, Catherine Fournier
France Télévisions
Publié Mis à jour
Richard Malka, l'avocat de "Charlie Hebdo", arrive au tribunal judiciaire de Paris le 2 septembre 2020, premier jour du procès des attentats de janvier 2015. (Thomas COEX / AFP)

On y voit les terroristes en action dans la salle de rédaction de "Charlie Hebdo", ainsi que les différentes victimes tuées par les frères Kouachi.

Ce qu'il faut savoir

Un procès pour l'Histoire, en pleine pandémie. Des images de l'attaque menée au sein de la rédaction de Charlie Hebdo par les frères Kouachi ont été diffusées, lundi 7 septembre, au quatrième jour du procès des complices présumés des terroristes. Dans une grande émotion, des parties civiles ont quitté la salle, certaines avant le début de la projection. "Les images projetées à mesure que l'on progresse dans la salle de rédaction sont difficiles à retranscrire (...). Insoutenables, malgré le rapport clinique de l'enquêteur à la barre", décrit notre journaliste Catherine Fournier présente à l'audience.

Masques obligatoires. Après avoir essuyé dès mercredi les critiques des avocats sur le port obligatoire du masque pendant l'audience, le président de la cour d'assises spéciales qui doit juger les complices présumés des terroristes de Charlie Hebdo a indiqué lundi 7 septembre que le masque sanitaire était bien obligatoire à l'audience, "y compris pendant les prises de parole""Vous allez juger des hommes dont vous ne voyez pas le visage. Les règles sanitaires sont contraires aux droits de la défense", s'était ému mercredi l'avocate Beryl Brown, qui défend le Belge Michel Catino. Suivez notre direct.

 L'enquête sur les attentats abordée lundi. Cette quatrième journée d'audience est consacrée au déroulé des attentats qui ont eu lieu les 7, 8 et 9 janvier 2015. Il sera question en premier lieu de la tuerie perpétrée à Charlie Hebdo par Chérif et Saïd Kouachi, puis de leur fuite dans Paris, le 7 janvier 2015. Un enquêteur de la section antiterroriste de la Brigade criminelle de Paris doit être entendu dans la journée.

 L'examen de la personnalité des frères Belhoucine reporté. Des proches des frères Belhoucine, jugés par défaut, devaient être entendus, faute de l'avoir été vendredi soir dans le cadre de l'examen de la personnalité des accusés. Mais leur audition a été reportée, car ces derniers se montrent récalcitrants à venir au procès. En outre, ils n'ont pas été précisément localisés. Les frères Belhoucine, partis en Syrie avec la compagne d'Amedy Coulibaly juste avant les attentats, sont donnés pour morts. L'aîné, Mohamed Belhoucine, serait mort au combat début 2016, le cadet Mehdi dès le printemps 2015. 

 Où est Hayat Boumeddiene ? La question a resurgi avec insistance vendredi, ses proches ayant assuré avoir eu des contacts téléphoniques avec la jeune femme il y a moins d'un an. Sa sœur aînée, puis une amie d'enfance ont tour à tour affirmé devant la cour d'assises spéciale de Paris avoir chacune eu un signe de vie récent d'Hayat Boumeddiene, en "octobre 2019" pour la première, "octobre ou novembre 2019" pour la seconde.