Meurtre de Clarissa Jean-Philippe : sa mère témoigne
Vendredi 18 septembre, dans la salle de la cour d’assise spéciale de Paris, le nom de Clarissa Jean-Philippe a résonné. Policière municipale, elle est tuée à Montrouge, dans les Hauts-de-Seine, le 8 janvier 2015, par Amedy Coulibaly. Sa mère témoigne pour lui rendre hommage.
C’est une mère usée par la souffrance qui vient témoigner à la barre. Arrivée de Martinique, Marie-Louisa Jean-Philippe est hantée par une question depuis 2015 : pourquoi sa fille, policière municipale, est tombée sous les balles du terroriste à Montrouge (Hauts-de-Seine) le 8 janvier 2015 ? "Depuis cinq ans, j’attends ce procès, je veux savoir ce qu’il s’est passé, on a pas encore dit la vérité. Je vais suivre tout ce qu’il se passe, je tiens pour elle."
"Clarissa faisait son boulot, elle n’avait rien demandé"
En 2015, Clarissa Jean-Philippe intervient sur un accident de la circulation. Elle est prise pour cible par un homme cagoulé : Amedy Coulibaly lui tire dans le dos. Clarissa Jean-Philippe, 27 ans, s’effondre. Elle aurait dû être titularisée quelques jours plus tard. "Quand ils ont tiré, Clarissa faisait son boulot, elle n’avait rien demandé", témoigne sa mère. À l’audience, Marie-Louisa Jean-Philippe raconte ses difficultés à dormir, sa souffrance, "ça me fait du bien qu’on parle d’elle, on ne va pas l’oublier, je ne peux pas l’oublier".
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.