Procès des attentats de janvier 2015 : replongée dans l’attaque antisémite de l’Hyper Cacher
La Cour d’assises spéciale de Paris replonge lundi 21 septembre dans l’horreur de la prise d’otages de l’Hyper Cacher de la porte de Vincennes, à Paris. L’attaque avait fait quatre morts.
Personne n’a oublié l’attaque de l’Hyper Cacher de la porte de Vincennes, le 9 janvier 2015 à Paris. Le procès de ces attentats va entrer dans une nouvelle phase, lundi 21 septembre. Après la tuerie de Charlie Hebdo et l’assassinat d’une policière municipale à Montrouge (Hauts-de-Seine), la Cour d’assises spéciale va examiner la prise d’otages de l’Hyper Cacher, le 9 janvier 2015 à 13h05 lorsque Amedy Coulibaly a fait irruption dans le magasin, tuant quatre personnes, employés et clients, pendant que ces complices, les frères Kouachi, étaient réfugiés dans une imprimerie à Dammartin-en-Goële (Seine-et-Marne). Après quatre heures d’un huis clos glaçant, la BRI et le Raid donnent l’assaut, tuent le terroriste et libèrent les otages.
Une attaque antisémite
A 16 heures, Anne Hidalgo, la maire de Paris, sera entendue comme témoin. Une présence controversée dans la mesure où elle n’était pas prévue au planning. Certains avocats redoutent, disent-ils, une possible récupération politique. Quoi qu’il en soit, la prise d’otage de l’Hyper Cacher illustre une autre dimension des attaques de 2015 : l’antisémitisme, indique le journaliste de France Télévisions Éric Pelletier, depuis le Palais de justice de Paris.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.