Cet article date de plus de douze ans.

Procès du Ponant : deux acquittements et quatre peines de quatre à dix ans de prison

Le ministère public avait requis 10 à 15 ans de réclusion criminelle pour ces Somaliens de 25 à 50 ans. Les six hommes étaient accusés d'avoir participé, à différents niveaux, à la prise d'otages sur un voilier, le Ponant, en avril 2008.
Article rédigé par Olivier Bénis
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Franceinfo (Franceinfo)

L'affaire était devenue l'un des symboles de la piraterie au large de la Somalie. Le 4 avril 2008, le Ponant, un voilier avec à son bord 30 membres d'équipages, est arraisonné à l'entrée du Golfe d'Aden. Le bateau est ensuite dérouté vers les côtes somaliennes, où plusieurs dizaines d'hommes se relaient pour surveiller les otages. Ces derniers sont libérés une semaine plus tard, sains et saufs, mais contre une rançon de 2,15 millions de dollars, payée par l'armateur.

Sur ces dizaines de pirates, six ont été interpellés à terre par les forces spéciales françaises. Ils étaient à bord d'un 4x4 contenant des armes... et une partie de la rançon.

Trois d'entre eux clament toujours leur innocence

Sur les six accusés, un seul a reconnu pendant le procès avoir participé à l'opération, c'est lui qui écope de la peine la plus lourde, dix ans de prison. Deux autres ont simplement avoué qu'ils étaient des ravitailleurs des pirates. Ils leur auraient fourni des chèvres, du khat et des cigarettes. Les trois autres ont toujours nié les faits, deux ont été acquittés.

Tous ont été maintenus en détention provisoire depuis quatre ans. Le procès n'avait commencé que le 22 mai dernier.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.