Propos antisémites : 30.000 euros d’amende requis contre Dieudonné
Ce mercredi, le parquet de Paris a requis 300 jours amende à 100 euros à l’encontre de Dieudonné. Cela veut dire que le polémiste à 300 jours pour payer 30.000 euros d’amende où il ira en prison. Dieudonné était jugé pour des propos antisémites tenu à l’égard du journaliste de France Inter Patrick Cohen.
"Je ne suis pas antisémite, parce que ça n'est pas drôle d'être antisémite ", a-t-il dit devant le tribunal correctionnel de Paris, estimant que si son public riait, c'est qu'il décelait une "distance ". "L'instrumentalisation de l'antisémitisme à outrance (...) fait qu'à un moment les gens ont besoin de rire ". Le polémiste répondait à une attaque du journaliste en disant dans son spectacle Le Mur : "Moi, quand je l'entends parler, Patrick Cohen, j'me dis, tu vois, les chambres à gaz... Dommage ".
Pour la procureur "la question n'est pas de savoir si (Dieudonné) est antisémite ou pas. Ce n'est pas la pensée antisémite qui pose problème, c'est l'attaque ". Elle a ajouté que la liberté d’expression était certes un "droit fondamental ", sauf que "la loi elle est là pour fixer les limites " et les propos de Dieudonné ont selon elle "porté atteinte à des valeurs fondamentales qui fondent notre société ". Le tribunal devrait mettre son jugement en délibéré au mois de mars.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.