Cet article date de plus de douze ans.

Quatre candidats de gauche à Amiens pour soutenir un Conti

Xavier Mathieu, leader syndical des ouvriers de Continental, est jugé en appel à Amiens pour avoir refusé un prélèvement ADN. Quatre candidats de gauche à la présidentielle ont manifesté avec ses anciens collègues. Ce procès relance le débat sur le fichage génétique.
Article rédigé par Audrey Morellato
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min
Franceinfo (Franceinfo)

Xavier Mathieu comparaît
pour avoir refusé un prélèvement d'ADN, après le saccage de la
sous-préfecture de Compiègne (Oise). 1.000 à 1.500 euros d'amende ont été requis à l'encontre du leader CGT des salariés de l'ancienne usine
Continental à Clairoix (Oise). En mai, en première instance, il
avait été relaxé mais le Parquet a fait appel de cette décision. La cour a mis sa décision en délibéré au 13 février.

Quatre candidats de gauche à la présidentielle sont venus à Amiens soutenir Xavier Mathieu. Eva Joly (EELV), Jean-Luc Mélenchon (Front de gauche), Nathalie Arthaud (LO) et Philippe Poutou (NPA) ont manifesté avec 200 à 300 autres personnes devant le palais de justice. Le candidat socialiste François Hollande n'était pas là, il s'est fait représenter par la députée de l'Oise. Une absence très remarquée par les Contis.

L'usine de pneumatiques a fermé début 2010, entraînant la suppression de 1.120 postes. Au printemps 2009, un conflit social
de plusieurs mois contre le projet de fermeture avait permis aux ouvriers d'obtenir des indemnités de départ extra-légales.

 

 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.