Qui est Mohamed Abrini ?
C'était l'un des suspects clef encore traqué des attentats de Paris. Mohamed Abrini a été arrêté, ce vendredi, avec trois autres hommes dans un appartement de la commune bruxelloise d'Anderlecht.
Un autre enfant de Molenbeek
Mohamed Abrini a 31 ans. Celui que ses proches surnomment "la Brioche" grandit avec ses trois frères et ses deux sœurs en Belgique à Molenbeek. C'est dans ce quartier bruxellois qu'il se radicalise après un parcours de petit délinquant et un passage en prison. L’un de ses frères, devenu djihadiste, est mort en Syrie dans les rangs de Daech. D'après les services belges, il se rend en Syrie durant l'été 2015 avant de revenir en Europe, en passant par plusieurs pays dont le Royaume-Uni.
Ce terroriste présumé n’aurait pas directement participé aux attentats de novembre à Paris et au Stade de France, mais il aurait joué un rôle très important dans la préparation logistique. Quelques jours avant le soir du 13 novembre, il fait plusieurs allers-retours en voiture entre la Belgique et la France pour accompagner une partie du commando vers plusieurs planques. Le 11 novembre, notamment, il est aperçu au côté de Salah Abdeslam sur des images des caméras de surveillance de la station-service de Ressons, en Picardie. Le lendemain, il est repéré en Belgique dans une autre station-service, près de la frontière française, dans l'une des voitures du convoi qui emmènent trois assaillants à Paris.
En cavale depuis novembre
Fiché pour radicalisme, Mohamed Abrini était en cavale depuis le lendemain des attentats. Il n’a peut-être jamais quitté la Belgique jusqu'à son arrestation ce vendredi soir. Il n'est pas encore confirmé qu'il est "l'homme au chapeau noir" de l'aéroport de Zaventem. Mais des sources policières indiquent que cette hypothèse-là est probablement la bonne.
Le parquet fédéral belge ne confirme pas l'identité des hommes interpellés, pas plus que les conditions de leurs arrestations, mais il a confirmé dans un communiqué "plusieurs arrestations au cours de la journée dans le cadre des attentats à L’aéroport National (Zaventem) et Bruxelles (métro Maelbeek)." D'autres précisions seront données dans la soirée par le parquet.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.