Cet article date de plus de huit ans.

Saint-Etienne-du-Rouvray : arrêté à Toulouse, un homme de 22 ans en garde à vue

Un homme de 22 ans a été interpellé et placé en garde à vue lundi, dans le cadre de l'enquête sur l'assassinat d'un prêtre fin juillet à Saint-Etienne-du-Rouvray par deux djihadistes. Après deux premiers jours de garde à vue à Toulouse, le suspect a été transféré dans la journée dans les locaux de la sous-direction antiterroriste à Levallois-Perret.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2 min
  (L'homme est en garde à vue à Toulouse (photo d'illustration) © ERIC CABANIS / AFP)

L'homme de bientôt 22 ans a été interpellé et placé en garde à vue lundi à Toulouse, dans le cadre de l'enquête sur l'assassinat du père Jacques Hamel, fin juillet, à Saint-Etienne-du-Rouvray par deux djihadistes. Il était inconnu des services de police et de renseignement. Né le 17 août 1994, il se serait radicalisé très rapidement, en un mois à peine. Après deux premiers jours de garde à vue à Toulouse, le suspect a été transféré dans la journée dans les locaux de la sous-direction antiterroriste à Levallois-Perret, où sa garde à vue va se poursuivre jusque vendredi.

D'après les premiers éléments de l'enquête, ce jeune homme est devenu particulièrement religieux il y a un mois, pas plus. Les enquêteurs de la sous-direction antiterroriste sont remontés jusqu'à lui en découvrant qu'il avait échangé par téléphone avec les deux terroristes qui ont assassiné le père Jacques Hamel, Adel Kermiche et Abdel Malik Petitjean. Il y a eu des échanges via l'application de messages cryptés Telegram, des échanges aussi semble-t-il sur d'autres réseaux sociaux, quelques jours seulement avant l'attentat qui a coûté la vie au père Hamel dans son église de Saint-Etienne-de-Rouvray.

Les trois jeunes hommes ne se connaissaient visiblement pas avant l'attentat. Ils auraient fait connaissance à Saint-Etienne-du-Rouvray deux jours avant l'attaque. Le jeune Toulousain est arrivé en Normandie par le train, et il est reparti après avoir passé une nuit sur place, il est donc redescendu sans participer à l'attentat avec Adel Kermiche et Abdel Malik Petitjean. Pourquoi est-il reparti ? Que se sont dit les trois hommes à Saint-Etienne-du-Rouvray ? Le jeune actuellement en garde à vue pourrait avoir voulu participer à l'attentat et avoir renoncé au dernier moment. Hypothèse que les enquêteurs sont en train de vérifier.

Le 26 juillet, le père Jacques Hamel a été tué par Adel Kermiche et Abdel Malik Petitjean, tous deux âgés de 19 ans, dans l'église de Saint-Etienne-du-Rouvray près de Rouen. L'assassinat a été revendiqué par l'organisation Etat islamique. Dans la même affaire,  un cousin d'Abdel Malik Petitjean, a été mis en examen et écroué le 31 juillet.

A LIRE AUSSI ►►► Saint-Etienne-du-Rouvray : le cousin d'un des terroristes mis en examen et écroué

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.