Salah Abdeslam : une "remise temporaire" aux juges français possible
Alors que son avocat annonçait jeudi que Salah Abdeslam ne serait pas remis à la France "avant plusieurs semaines" , le ministère français de la Justice rappelle ce vendredi dans un communiqué que "dans l’attente de la remise effective de Salah Abdeslam, les juges d’instruction français conservent la possibilité de solliciter des autorités judiciaires belges sa remise temporaire, afin notamment de permettre son interrogatoire et sa mise en examen."
Le principe de la remise à la France "pas remis en cause"
Le texte précise que Salah Abdeslam fait l’objet de deux procédures, en France et en Belgique : "Le 31 mars 2016, la justice belge a donné un accord de principe à la remise de l’intéressé aux autorités françaises, ouvrant ainsi la voie à une procédure simplifiée. Son maintien en détention dans le cadre de la procédure belge suspend la remise de Salah Abdeslam aux autorités françaises, mais n’en remet pas en cause le principe. (…) Elle ne nuit en rien à la poursuite des investigations en France."
La justice belge a décidé jeudi de prolonger la détention en Belgique de Salah Abdeslam, afin de l'interroger sur une fusillade survenue à Forest le 15 mars. Salah Abdeslam est soupçonné d'avoir participé aux attentats à Paris et Saint-Denis le 13 novembre. Il a été arrêté le 18 mars à Bruxelles.
A LIRE AUSSI ►►► La justice belge donne son feu vert à l'extradition de Salah Abdeslam
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.