Serge Dassault demande la levée de son immunité parlementaire
La troisième demande de levée d'immunité parlementaire, mercredi, aurait-elle été la bonne ? Quoi qu'il en soit, Serge Dassault a préféré prendre les devants. Il annonce ce soir, 48 heures avant l'échéance donc, qu'il demande lui-même la levée de son immunité parlementaire. Parce que, dit-il, il n'a "rien à se reprocher" .
Que pourrait-il se voir reprocher ? Des achats de voix présumés à Corbeil-Essonnes. Son dauphin, l'actuel maire, Jean-Pierre Bechter, a été mis en examen il y a deux semaines dans cette affaire. Pour "recel du produit d'infractions d'achats de votes ", "financement illicite de campagnes électorales ", "acceptation de dons " et "dépassement du plafond des dépenses électorales ". Son avocat parle "d'instrumentalisation politique évidente" .
"Je pourrai de ce fait avoir accès à la procédure et enfin pouvoir me défendre contre ces accusations" , explique Serge Dassault. "Je pourrai ainsi démontrer ma totale innocence de ces soi-disant achats de vote, accusations, inventés de toutes pièces par certains de mes adversaires politiques de Corbeil-Essonnes, qui n'ont pas hésité à prononcer des mensonges et des faux témoignages pour essayer de reprendre, en mars prochain, le contrôle de la ville de Corbeil-Essonnes."
A main levée plutôt qu'à bulletins secrets
Deux demandes de levée de l'immunité parlementaire sont restées lettre morte au Sénat. La dernière a suscité un tollé, si bien que le président du Sénat, Jean-Pierre Bel, avait décidé de changer le mode de vote - à main levée plutôt qu'à bulletins secrets.
Cette levée de l'immunité permettra aux juges du pôle financier de Paris de le placer, éventuellement, en garde à vue, et de procéder à des perquisitions dans ses locaux. Serge Dassault, 88 ans, a été maire de Corbeil-Essonnes de 1995 à 2009.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.