Cet article date de plus de dix ans.

Six mois de prison avec sursis pour l'extrémiste norvégien Vikernes

L'extrémiste norvégien, ancienne figure de la scène black metal dans son pays, Kristian Vikernes a été condamné mardi en France à six mois de prison avec sursis et 8.000 euros d'amende pour avoir publié sur un blog des articles contre les juifs et les musulmans.
Article rédigé par Agathe Ranc
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Kristian Vikernes (en vert) lors de son procès à Paris, en juin 2014 © MAXPPP / Le Parisien / Yann Foreix)

L’extrémiste norvégien Kristian Vikernes a été condamné mardi à six mois de prison avec sursis et 8.000 euros d’amende pour avoir publié sur son blog des articles contre les juifs et les musulmans. Au cours du procès, il avait nié avoir écrit et mis en ligne ces articles, jugeant même "choquants " certains des propos contenus dans ces billets et qui assimilaient notamment les juifs à des "parasites ".

L’homme, âgé de 41 ans, célèbre dans son pays pour ses opinions d'extrême droite, avait déjà été condamné en Norvège à 21 ans de prison pour avoir poignardé dans les années 90 un ancien ami, membre d’un groupe de black metal rival du sien. Détenu à Oslo, il avait tenté de s'évader, pour être finalement libéré en 2009.

Des soupçons sur la préparation d'un acte terroriste

En juillet 2013, il avait été interpellé avec son épouse dans leur ferme de Salon-la-Tour en Corrèze. L’achat d’armes par sa femme, qui justifiait une surveillance ouverte plusieurs années auparavant par la section antiterroriste du parquet de Paris, n’avait pas suffi à prouver la préparation d’un projet d’attentat. Il avait été libéré après 48 heures de garde à vue et poursuivi seulement pour ses billets de blog. Finalement, le tribunal correctionnel de Paris a retenu le chef de provocation à la haine raciale, les faits susceptibles de relever de l’apologie de crimes de guerre étant prescrits.

 

Administrateur de plusieurs sites Internet extrémistes, il aurait aussi fait partie des 533 personnes à avoir reçu le manifeste d'Anders Breivik, l'auteur de la tuerie d'Utoya en 2011.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.