Cet article date de plus d'un an.

Soupçonné de dérives sectaires, le gourou Thierry Casasnovas mis en examen

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Soupçonné de dérives sectaires, le gourou Thierry Casasnovas mis en examen
Article rédigé par France 2 - N. Perez, E. Delagneau, Y. Madec, N. Bensmail, A. D'Abrigeon
France Télévisions
France 2
Thierry Casasnovas, pseudo naturopathe qui proposait à sa communauté YouTube de 600 000 abonnés de soigner des maladies graves avec un régime de légumes crus, a été mis en examen vendredi 10 mars. Il avait fait l'objet de plus de 600 signalements.

Qui est Thierry Casasnovas ? Celui qui se présente comme naturopathe aux 600 000 abonnés sur sa chaîne YouTube, cumule aussi les signalements auprès de la mission ministérielle contre les dérives sectaires. Le Youtubeur, qui compte près de 95 millions de vues, est désormais mis en examen, soupçonné entre autres d'exercice illégal de la médecine et d'abus de confiance. Il y a quelques jours encore, il avait posté une vidéo pour se plaindre de harcèlement et dénoncer une enquête à charge.

Des montages financiers douteux

Anti-médecine conventionnelle, anti-vaccin, cet homme prône une alimentation constituée exclusivement de légumes crus, de purge et de jeûne. Selon lui, ce mode de vie permettrait de guérir des maladies graves, comme le cancer. Les conseils de Thierry Casasnovas, jugés dangereux pour la santé, seraient aussi très lucratifs. le présumé gourou est aussi mis en examen pour "blanchiment". Selon les enquêteurs, des montages financiers douteux lui auraient rapporté près de trois millions d'euros.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.