Cet article date de plus de neuf ans.

SwissLeaks : un système "extrêmement simple" de fraude fiscale

VIDEO | Le Monde a commencé à publier le premier volet d'une enquête sur un système international de fraude fiscale "accepté, et même encouragé" par l'établissement britannique HSBC. Parmi les auteurs de cette enquête, Fabrice Lhomme. Son décryptage.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Franceinfo (Franceinfo)

 "Avec Gérard Davet, nous enquêtons depuis plusieurs années sur l'affaire dite HSBC, instruite par des juges financiers à Paris. On a publié un grand article au début de l'année 2014.  Suite à cet article, une personne est venue nous trouver au Monde et nous a remis une clés USB dans laquelle il y avait l'intégralité des clients HSBC Private Bank, la filiale genevoise d'HSBC, soit plusieurs de milliers de noms, soit de personnes morales, soit de personnes physiques. ..." a expliqué Fabrice Lhomme. Avant de détailler un processus de fraude qu'il qualifié d'"extrêmement simple ".

Selon Le Monde, entre 2006 et 2007, en seulement deux ans, " 180,6 milliards d'euros auraient transité, à Genève, par les comptes de plus de 100.000 clients et de 20.000 sociétés offshore". Dont  5,7 milliards uniquement pour les clients français de la banque.

A LIRE AUSSI ►►► Le Monde révèle SwissLeaks : 180 milliards d'euros, 100.000 clients

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.