Toulouse : un prêtre condamné pour viol sur mineur relevé de ses fonctions par l'archevêque
L'archevêque de Toulouse annonce ce mardi qu'il relève de ses fonctions un prêtre condamné pour viol sur mineur il y a dix ans, rapporte France Bleu Toulouse. Le père Spina dirigeait la "paroisse des sept clochers", qui comprend les églises de Fronton, Bouloc et Castelnau d'Estretefonds, en Haute-Garonne.
L'archevêque de #Toulouse annonce que le père D. Spina est relevé de ses fonctions de prêtre du secteur de Fronton. pic.twitter.com/LGlwz2ld8Y
— marguetfbt (@marguetfbt) May 3, 2016
Ce prêtre a été condamné en 2006 à cinq ans de prison, dont quatre ans fermes, pour un viol commis sur un jeune de 16 ans en 1993. Dominique Spina était alors prêtre dans le diocèse de Bayonne.
En 2007, il est devenu archiviste à Toulouse, avant d'être réaffecté, à sa demande, à une paroisse en 2009. L'archevêque de Toulouse a expliqué dans un courrier consulté par France Bleu Toulouse que "le jugement ne comprenait pas d'interdiction d'exercer son ministère avec des enfants et des adolescents", mais qu'il avait pris des dispositions, pour que ce prêtre ne soit pas en contact direct avec des enfants.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.