Cet article date de plus de dix ans.

Tuerie de Bruxelles : la France a livré Nemmouche à la Belgique

La France indique ce mardi avoir livré à la Belgique le tueur présumé du musée juif de Bruxelles, Mehdi Nemmouche. Il devrait être incarcéré à la prison de Mons.
Article rédigé par Elise Delève
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min
  (Medhi Nemmouche est soupçonné  d'avoir abattu quatre personnes le 24 mai à Bruxelles © Maxppp)

Medhi Nemmouche a été remis à la Belgique par les autorités françaises ce mardi. "ll est bien arrivé à Bruxelles et il va être interrogé" , a déclaré une porte-parole de la police fédérale. L'auteur présumé de la tuerie du musée juif de Bruxelles a été présenté dans la journée de mardi à deux juges d'instruction qui devraient délivrer un mandat d'arrêt. Mais, comme lors de son interrogatoire en France, il a refusé de parler.

Medhi Nemmouche, écroué en France depuis le 4 juin dernier à la maison d'arrêt de Bois-d'Arcy,  devrait ensuite être incarcéré à la prison de Mons et une reconstitution de la tuerie sera organisée dans les prochains jours. Cette remise à la Belgique n'est pas une extradition au sens juridique. Elle relève d'un mandat d'arrêt européen.

Début juin, le tueur présumé avait dans un premier temps refusé d'être livré aux autorités belges. Il n'avait finalement pas déposé de pourvoi en cassation pour avoir l'autorisation de rester en France. Il avait été arrêté quelques heures après la tuerie de Bruxelles avec un fusil d'assaut et un revolver. Une vidéo aurait également été retrouvée dans la mémoire de son appareil photo, selon le procureur fédéral belge, Frederic Van Leeuw. On y entendrait Medhi Nemmouche  déclarer avoir commis la tuerie.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.