Cet article date de plus de dix ans.

Mehdi Nemmouche : plus d'obstacle pour une remise à la Belgique

Mehdi Nemmouche, l'auteur présumé de la tuerie du musée juif de Bruxelles, s'est pourvu en cassation le 29 juin, il conteste sa remise aux autorités belges. Selon nos informations, son pourvoi devrait être rejeté ou frappé de déchéance. L'avocat du tueur présumé avait jusqu'à lundi pour déposer son mémoire auprès de la cour, ce qu'il n'a pas fait.
Article rédigé par Elodie Guéguen
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min
  (Mehdi Nemmouche devrait retourner en Belgique © MAXPPP)

Mehdi Nemmouche, principal suspect dans l'enquête sur la tuerie du Musée juif de Bruxelles qui a fait quatre morts en mai dernier, devrait bientôt être remis à la Belgique.

Le 26 juin, la cour d'appel de Versailles avait ordonné la remise aux autorités belges du français de 29 ans, écroué depuis le 4 juin à la maison d'arrêt de Bois-d'Arcy dans les Yvelines, et qui souhaitait être jugé en France. Son avocat avait indiqué qu'il comptait se pourvoir en cassation afin qu'il puisse rester sur le territoire. Mais pour cela, il fallait déposer à temps un mémoire de pourvoi... ce qui n'a pas été fait, selon nos informations. La Cour de cassation devrait donc annoncer prochainement le rejet ou la déchéance de son pourvoi.

Mehdi Nemmouche, arrêté à la fin du mois de mai à Marseille alors qu'il descendait d'un car en provenance de la Belgique, avait dans un premier temps envisagé d'accepter sa remise à Bruxelles à condition de ne pas être extradé ensuite vers un autre pays. Selon son avocat, le jeune homme redoutait en effet d'être extradé vers Israël, deux des victimes de la tuerie étant des ressortissants de ce pays. Il avait ensuite réaffirmé à plusieurs reprises sa volonté de rester en France.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.