Cet article date de plus de dix ans.

Tuerie de Bruxelles : vers une remise de Nemmouche à la Belgique

La cour d'appel de Versailles a donné son feu vert jeudi à la remise à la Belgique de Mehdi Nemmouche, Franco-Algérien de 29 ans soupçonné d'être l'auteur de la tuerie du Musée juif de Bruxelles qui a fait quatre morts le 24 mai dernier. Il va se pourvoir en cassation.
Article rédigé par Clara Beaudoux
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min
  (Devant le Musée juif de Bruxelles début juin © REUTERS / Francois Lenoir)

Il va probablement tout faire pour retarder sa remise à la justice belge. Jeudi, la cour d'appel de Versailles a donné son feu vert pour que Medhi Nemmouche soit remis à la Belgique. Ce Franco-Algérien de 29 ans est soupçonné d'être l'auteur de la tuerie du Musée juif de Bruxelles qui avait fait quatre morts le 24 mai. Son avocat a aussitôt annoncé son pourvoi en cassation.

Originaire de Roubaix, Mehdi Nemmouche a été arrêté le 30 mai à Marseille à sa descente d'un car en provenance de Belgique puis transféré à la Direction générale de la sécurité intérieure (DGSI), à Levallois-Perret (Hauts-de Seine). Il est écroué depuis le 4 juin à la maison d'arrêt de Bois-d'Arcy (Yvelines). L'homme détenait un fusil d'assaut Kalachnikov et un pistolet identiques à ceux utilisés à Bruxelles. La carte mémoire de son appareil photo contenait une vidéo dans laquelle un homme, dont la voix ressemble à celle du suspect, revendique l'attaque.

A lire aussi ►►► Mehdi Nemmouche : ses lectures religieuses en prison

A lire aussi ►►► Tuerie de Bruxelles : entre braquage et djihad, le parcours du suspect

Nemmouche craint d'être extradé en Israël

Comme il l'avait laissé entendre lors d'une précédente audience, l'avocat de Medhi Nemmouche a confirmé qu'il utiliserait  tous les moyens de recours pour que son client, qu'il dit "serein ", soit jugé en France. La cour a maintenant 40 jours pour statuer sur son pourvoi en cassation, ce qui retardera d'autant sa remise à la Belgique. 

Mehdi Nemmouche n'avait pas exclu la semaine dernière d'accepter sa remise aux autorités belges s'il obtenait la garantie de ne pas être extradé vers un autre pays. Son avocat avait expliqué qu'il redoutait en fait d'être extradé vers Israël, deux des victimes de Bruxelles étant des ressortissants de ce pays.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.