Tuerie de Bruxelles: réclamé par la justice belge, un Marseillais écroué
Mehdi Nemmouche avait été interpellé à Marseille le 30 mai dernier à sa descente d’un car en provenance de Belgique. Depuis, les enquêteurs tournaient autour de ses contacts dans la cité phocéenne et recherchaient la provenance des armes qu’il avait en sa possession le jour de son arrestation. C’est grâce à la localisation de téléphones portables que cinq personnes ont été arrêtées mardi dernier, trois hommes et deux de leurs compagnes.
A la demande des juges chargés du volet français de l’enquête, trois suspects ont été relâchés, les deux derniers transférés à Paris à l’issue des 96 heures de garde à vue. Finalement, un seul a été placé en détention. Il n’aurait pas été mis en examen mais est visé par un mandat d’arrêt européen qu’il conteste.
Condamné à plusieurs reprises, l’homme, âgé de 27 ans, a rencontré Mehdi Nemmouche lors d’un de ses nombreux séjours dans les prisons du sud de la France entre 2007 et 2012. La Cour d’appel de Paris doit se prononcer prochainement sur sa remise aux autorités belges.
►►► A LIRE AUSSI | Mehdi Nemmouche inculpé pour "assassinat dans un contexte terroriste"
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.