Cet article date de plus de dix ans.

Un locataire et un artisan jugés coupables de l'explosion de Witry-lès-Reims

Un locataire et un artisan, soupçonnés d’avoir provoqué une explosion causant la mort de 4 personnes à Witry-lès-Reims, ont été jugés coupables ce vendredi devant le tribunal correctionnel de Reims.
Article rédigé par Justine Cohendet
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (© MaxPPP / Une marche blanche avait eu lieu en avril pour rendre hommage aux 4 victimes.)

Le tribunal de Reims a décidé de suivre les réquisitions du parquet. Un locataire sous curatelle âgé de 51 ans et un artisan de 54 ans ont été condamnés, ce vendredi, à deux et trois ans de prison pour avoir provoqué l’explosion d’un immeuble causant la mort de 4 personnes. Ils avaient fait une erreur sur une conduite de gaz en installant une gazinière.

 

"Ce drame terrible n'est pas la faute à pas de chance, mais bien la faute d'un professionnel radicalement incompétent ", avait affirmé dans ses réquisitions, début mai, le procureur adjoint à Reims, Laurent de Caigny.

Lors des débats en mai, le chauffagiste avait minimisé sa responsabilité, estimant qu'il n'avait pas perçu de danger immédiat, en laissant la conduite de gaz du locataire sans bouchon obturateur. N'ayant pas le matériel lors de l'intervention, il avait eu l'intention d'en mettre un le lendemain. 

Le locataire avait déjà fait l'objet de signalements 

Ivre la veille de l'explosion, le locataire de l'appartement théâtre du sinistre avait ouvert la conduite, probablement par inadvertance, provoquant l'explosion. Placé sous curatelle, l'homme avait déjà fait l'objet de plusieurs signalements en raison de négligences dangereuses avec sa gazinière. A la barre, il avait reconnu en mai n’avoir aucun souvenir de la soirée.

Le locataire et l'artisan étaient respectivement poursuivis pour homicides et blessures involontaires par imprudence et manquement délibéré à une obligation de sécurité. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.