Cet article date de plus d'onze ans.

Un syndicat de policiers drômois dénonce dans un tract la "course aux chiffres" sur les étrangers

Le syndicat de police Unité SGP-FO a distribué vendredi un tract à Valence, dans la Drôme, dans lequel il pointe les "dérives de la course aux chiffres" pour arrêter des étrangers. Le mot "rafles" est même employé. Le ministre de l'Intérieur Manuel Valls, en visite dans le département voisin de l'Ardèche, dément l'existence d'une "politique du chiffre".
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Maxppp)

Le tract de la colère est intitulé "Un vent printanier souffle sur Valence ". Distribué notamment au commissariat de la ville, et signé du syndicat Unité police SGP-FO, il s'attaque avec force aux "dérives de la course aux chiffres ". Objets de ces "dérives ", les "étrangers reconductibles ".

"Pour des raisons strictement statistiques, les mauvais résultats en matière d'étrangers en situation irrégulière reconduits poussent notre haute hiérarchie à organiser des 'rafles'" (tract syndical)

Les policiers s'insurgent notamment contre l'encouragement qui leur serait fait de "ramener un quota d'étrangers reconductibles, si possible parlant français pour éviter de longues procédures et ainsi rentabiliser l'opération ". La conséquence, précise le tract, est "un sentiment général d'écoeurement ".

"*Pas de politique du chiffre ">  


Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.