Var : le meurtrier présumé des gendarmes présenté comme un homme violent
Condamné à de multiples reprises, pour trafic de stupéfiants, vols, violences ; sorti en septembre dernier, après six années de prison : tel est le portrait que dresse le procureur de la République du meurtrier présumé des deux gendarmes.
Europe 1 et Le Parisien ont, tous deux, recueilli le témoignage de la mère d'Abdallah Boumezaar, qui le décrit comme particulièrement violent. Et malade : la semaine dernière, il a été condamné à une peine de six mois de sursis-mise à l'épreuve pour violences commises sur sa mère.
Aveux
Que s'est-il passé ce dimanche soir ? Le suspect a reconnu avoir ouvert le feu à plusieurs reprises, sur les deux gendarmes. Après avoir frappé la première, il lui a pris son arme et tiré deux coups de feu. Un "meurtre", selon la justice. Il a ensuite poursuivi la seconde, et tiré six balles. Là, la justice parle d'"assassinat" - volonté de donner la mort par préméditation.
Lorsqu'il a été interpellé, vers 3h du matin, il se trouvait en état d'alcoolémie - 0,23mg par litre d'air, selon le colonel Laurent Bitouzet, du groupement de gendarmerie du Var. Qui ajoute qu'au moment des faits, son taux d'alcoolémie pouvait être estimé au double.
Le ministre de l'Intérieur, Manuel Valls, s'est rendu sur place hier dans la matinée. Pour rencontrer les familles des victimes, leurs collègues. Et annoncer qu'un hommage nationale leur serait prochainement rendu.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.