Vaste coup de filet anti-drogue à Mulhouse
C'est l'aboutissement d'une enquête commencée il y a deux ans. L'opération a débuté vers 6 heures du matin à Mulhouse dans l'Est de la France. Entre 150 et 200 policiers étaient mobilisés côté français, ainsi que des policiers sur le territoire allemand. Des hommes appartenant au Raid, au GIPN et à la Police de l'air et des frontières.
L'enquête avait été lancée à l'été 2010 par la police aux frontières de Saint-Louis (Haut-Rhin) et portait initialement sur des soupçons d'aide à l'immigration irrégulière en bande organisée. Début 2012, une équipe commune d'enquête avait été créée par Eurojust, l'agence européenne de coopération judiciaire.
50 kilos de produits de coupe saisis
Les personnes visées appartiennent à " la communauté albanophone implantées dans la région dite 'des trois
frontières', le secteur sud de l'Alsace, l'Allemagne et la Suisse " , a expliqué Rémy Coutin, le vice-procureur à la JIRS, la juridiction interrégionale
spécialisée de Nancy. " Elles sont suspectées de se livrer à un important trafic d'héroïne depuis plusieurs
années dans cette région " , a-t-il précisé.
Les
perquisitions sont en cours mais d'ores et déjà 50 kilos de produits de coupe
ont été découverts dans un des appartements perquisitionnés.* " Des produits
mélangés à l'héroïne afin de couper celle-ci et de la revendre en petites doses ", a expliqué Rémy Coutin. " Les suspects ont été placés en garde à vue dans la région de Mulhouse, ils devraient être déférés devant le parquet à partir de jeudi"* , a encore indiqué le vice-procureur à la JIRS.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.