Cet article date de plus de neuf ans.

Vidéo 13h15. Affaire Dewberry : "Je sais que des faits ont été étouffés"

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min - vidéo : 3min
13h15 le dimanche. "Je sais que des faits ont été étouffés"
13h15 le dimanche. "Je sais que des faits ont été étouffés" 13h15 le dimanche. "Je sais que des faits ont été étouffés"
Article rédigé par France 2
France Télévisions
France 2

Les frères Christopher et John Dewberry, en prison depuis vingt ans pour le meurtre du doyen de la faculté de Lamar au Texas en 1994, clament leur innocence. Erin, l'ancienne amie de Mitch, leur accusateur, parle au détective privé qui a repris l'enquête. Extrait de "13h15 le dimanche".

Christopher et John Dewberry ont été accusés par Mitch, un de leurs amis, du meurtre d'Elmer Rode, le doyen de la faculté de Lamar au Texas, retrouvé assassiné de quatre balles dans la tête le 25 décembre 1994. Il a témoigné au procès contre ses amis, qui clament depuis vingt ans leur innocence du fond de leur prison. Le détective britannique Chris, mandaté pour reprendre l'enquête par l'association française Lutte pour la justice, qui vient en aide aux condamnés à mort américains, a réussi à retrouver son ancienne petite amie.

Erin a donné rendez-vous à l'enquêteur privé dans sa caravane, installée à deux heures de Beaumont (Texas). Elle a rompu avec Mitch quelques semaines avant le meurtre de cette personnalité locale, connue pour son goût pour les garçons et les substances illicites. "Mitch avait un lourd passé judiciaire pour un garçon de 18 ou 19 ans. Soudain, tous les mandats d'arrêt contre lui ont été levés. Il a déménagé et a reçu de l'argent pour monter une affaire", témoigne aujourd'hui la jeune femme, à visage découvert.

"Il n'y a pas eu d'enquête"

L'ancienne copine de l'accusateur des frères Dewberry, alors âgés de 20 et 17 ans, raconte ses souvenirs à l'enquêteur privé : "Ils avaient besoin de quelqu'un qui leur donne des informations et je pense qu'ils ont offert l'immunité à Mitch en échange de son témoignage impliquant Christopher et John." Erin affirme qu'à la fin de leur relation, le témoin à charge "devenait quelqu'un de différent... Il se mettait en colère facilement, consommait beaucoup de drogue et était imprévisible. Mitch était prêt à faire n'importe quoi pour survivre. Il avait quelque chose à cacher...".

La jeune femme a décidé de parler vingt ans après car elle sait que "des faits ont été étouffés" et pense qu'"il n'y a pas eu d'enquête". Erin poursuit son analyse : "Je pense qu'on aurait dû plus dévoiler la vie privée de M. Rode. Je savais qu'il était homosexuel et possédait de la marijuana et de l'alcool, qu'il invitait de jeunes garçons chez lui à des soirées pour avoir des relations sexuelles... Et quelque chose est arrivé à quelqu'un... Si vous avez assez de colère pour tirer dans la tête de quelqu'un, c'est qu'il y a autre chose. Quelqu'un avait une colère enfouie au fond de lui... et c'est sorti !"

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.