: Vidéo Acquittés, ils demandent plus de 6 millions d’euros de réparation
Innocents, ils ont passé 11 ans et 13 ans en prison. Aujourd’hui, Abdelkader Azzimani et Abdelrrahim El Jabri demandent réparation à la justice.
Abdelkader Azzimani a passé 4 290 jours en prison, accusé d’un crime qu’il n’avait pas commis. Il veut maintenant obtenir réparation. Son avocat réclame un peu moins de 3 millions d’euros. "Ce n’est pas une réparation qui sera complète. Jamais, on ne pourra revenir en arrière. Mais il faut aujourd’hui que la justice assume financièrement", a déclaré Me Luc Abratkiewich, avocat de Abdelkader Azzimani au micro de France 3.
Innocentés par une trace ADN
C’est en 1997 que les vies d’Abdelkader Azzimani et de son ami Abdelrrahim El Jabri basculent. Ils sont condamnés à 20 ans de prison pour le meurtre d’un trafiquant de drogue. Ils ont toujours clamé leur innocence, en vain. En 2008, une trace ADN les innocente, ils sont acquittés par la justice en 2014. "J’espère que la justice nous indemnisera à la hauteur de notre souffrance ainsi que celle de la famille", a déclaré Abdelkader Azzimani. "Financièrement, on est à plat. Toute la famille", a confié de son côté Abdelrrahim El Jabri qui, lui, a demandé plus de 3 millions d’euros. Près d’un million et demi a également été demandé pour les familles. La justice a 6 mois pour rendre sa décision.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.