: Vidéo Amiens : rassemblement pour soutenir neuf militants de la Confédération paysanne
Des milliers de manifestants se sont réunis ce mardi 28 octobre à Amiens pour soutenir neuf militants de la Confédération paysanne jugés pour dégradation contre la ferme des 1 000 vaches. Une équipe de France 3 est allée rencontrer ces manifestants.
Ils étaient des milliers ce mardi 28 octobre à avoir répondu à l’appel de la Confédération paysanne. Venus soutenir neuf d’entre eux jugés pour dégradation de la ferme des 1 000 vaches. Cette ferme était devenue un symbole de l’agriculture industrielle. "C’est la course à la compétitivité, c’est la course à la compétition. Les perdants, on sait qui c’est. C’est toujours les plus petits paysans" déplorait au micro de France 3 un éleveur.
Près de 100 000 euros de dégâts
En mai dernier, une cinquante d’agriculteurs s’était rendue dans cette ferme de Drucat dans la Somme. Une ferme aux allures d’usine, prévue pour accueillir mille vaches. Ils avaient manifesté leur désaccord avec le projet en démontant quelques installations.
Aujourd’hui, les exploitants de cette ferme demandent des comptes et chiffrent les dégâts à près de 100 000 euros. En dépit des manifestations, la ferme des 1 000 vaches fonctionne désormais avec 500 animaux.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.