: Vidéo Zoom sur le conseil des prud'hommes de Marseille
Une équipe de France 2 a suivi pendant 24 heures à Marseille des juges du conseil des prud'hommes, parfois jugés trop lents et trop peu rigoureux.
Salariés et employeurs viennent défendre leurs droits devant eux. À Marseille, ce jour, quatre juges composent le conseil des prud'hommes : un chef d'entreprise, un ancien restaurateur et deux salariés à la retraite. Des juges non professionnels qui contrairement aux magistrats ne portent pas la robe, mais une médaille.
"Le miroir de la société"
Salariés licenciés, entreprises fragiles, la crise est devenue le quotidien des conseillers prud'homaux. "On a des gens qui sont dans des situations compliquées, des gens qui se retrouvent du jour au lendemain sans emploi pour des raisons X ou Y. Il y a des employeurs aussi qui ont des situations extrêmement compliquées, des situations de crise totalement insurmontable. C'est un extraordinaire miroir de la société", explique au micro de France 2 Emmanuel de Sonneville, conseiller prud'homal.
À Marseille, les affaires s'enchainent. 8 000 depuis le début de l'année. Il faut en moyenne un an et demi pour qu'un cas soit traité. Des délais à rallonge, car souvent les dossiers ne sont pas près. Dans 60% des cas, les prud'hommes donnent raison aux salariés.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.