Vincent Lambert : "Il peut manger à nouveau, une révision des décisions s’impose" (avocat)
Un recours en révision a été déposé cette semaine devant la Cour européenne des droits de l'Homme (CEDH) à la demande des parents de Vincent Lambert. Une seconde demande sera déposée lundi prochain devant le Conseil d'Etat. Ces deux actions juridiques visent à suspendre l’arrêt des soins ordonné précédemment. Le patient est hospitalisé depuis 2008.
L'état de Vincent s'améliore, c’est ce qu’affirment les parents du patient, contrairement à ce que pense le corps médical. Vincent Lambert arriverait à manger et à déglutir. Une vidéo a été tournée pour rendre compte de ces progrès. L’avocat des parents de Vincent Lambert, Me Jérôme Triomphe, précise que "Vincent Lambert peut manger à nouveau par la bouche" .
"La famille a fait des essais qui ont été concluants. Cela fait des mois que le Centre hospitalier universitaire (CHU) aurait dû le faire, il ne l’a pas fait."
Selon Me Triomphe, ce sont "des médecins et des orthophonistes qui ont donné les indications" pour faire ces tests. L’avocat estime qu’avec "ces éléments nouveaux et décisifs" , toutes les conditions sont réunies pour contester les décisions préconisant l’arrêt des soins. "A partir de là" , dit-il, "les révisions des deux décisions du conseil d’Etat et de la CEDH s’imposent" .
La Cour européenne des droits de l'Homme (CEDH) précise que le recours des parents de Vincent Lambert n'est pas suspensif. La décision du 5 juin 2015 est donc définitive. Toutefois, la CEDH va étudier la demande des parents, au coeur d'un dossier sensible. Leur requête devrait être examinée très rapidement. La CEDH sera alors en mesure de dire si elle estime nécessaire un réexamen complet de l'affaire, ce qui semble peu probable.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.