Cet article date de plus de douze ans.

L'apprentissage en alternance dès la 4e fait débat

Selon une nouvelle loi,les jeunes pourront suivre un parcours en alternance dès le collège dans le but de découvrir plus tôt le monde professionnel et de suivre des stages en tant qu'apprentis. Un éventail de possibilités pour les défenseurs de la mesure, un moyen d'écarter les élèves en difficulté pour les détracteurs de la loi.
Article rédigé par Florencia Valdés Andino
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Franceinfo (Franceinfo)

L'agriculture, l'artisanat, la restauration, autant de secteurs que les collégiens de 4e ou 3e pourront explorer. Avant, ils devaient avoir 16 ans pour s'engager dans cette voie, maintenant ils pourront mettre les mains dans le cambouis dès 14 ans.

Patrick Gonthier, secrétaire général de l'UNSA -le plus grand syndicat dans l'éducation- dénonce un tri parmi les élèves.L'Organisme de coopération et de développement économique va dans le sens de ce syndicat. Dans un rapport du 9 février, il faisait cinq recommandations pour améliorer les systèmes éducatifs. Eviter l'orientation précoce en faisait partie. Selon l'organisme, elle pénalise les élèves placés dans les filières moins sélectives sans pour autant améliorer les résultats. 


Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.