Cet article date de plus de huit ans.

L'Assemblée nationale réduit la validité des chèques de un an à six mois

Votée dans la nuit de jeudi à vendredi, cette mesure fait partie des dispositions prévues par la "stratégie nationale sur les moyens de paiement". Elle doit entrer en vigueur le 1er juillet 2017.

Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Photo d'illustration d'un chèque, le 10 janvier 2013. (MAXPPP)

L'Assemblée nationale a réduit dans la nuit de jeudi à vendredi 10 juin, la validité des chèques bancaires de un an à 6 mois. Les députés souhaitent encourager les Français à utiliser d'autres outils plus modernes.

Il s'agit de "faciliter l'usage des moyens de paiement modernes" (cartes, virements, prélèvements...) et de "réduire l'incertitude liée au délai d'encaissement du chèque". Cela permettra aussi de limiter "le risque d'impayés pour les commerçants". Le ministre des Finances Michel Sapin a assuré que cela procédait d'une "stratégie extrêmement concertée" et non d'une décision soudaine.

Un Français utilise en moyenne 37 chèques par an

Cette mesure fait partie des dispositions prévues par "la stratégie nationale sur les moyens de paiement", publiée par le gouvernement le 15 octobre 2015. Elle doit entrer en vigueur le 1er juillet 2017.

L'usage des chèques diminue en France, mais, selon le rapport pour avis de la commission des Affaires économiques, le pays continue de se distinguer en Europe par un usage particulièrement fort : un Français utilise en moyenne près de 37 chèques par an, contre 11 pour un Anglais, et moins de un (0,38) pour un Allemand.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.