L'Eglise catholique célèbre ses papes devenus saints
L'évènement : la canonisation de deux anciens papes. Jean-Paul II et Jean XXIII sont reconnus saints après enquête de l'Eglise et rejoignent les 10.000 autres saints déjà canonisés. L'image : le pape François salue le pape émérite Benoît XVI à la sortie de la cérémonie. C'est une première pour l'Eglise catholique : la cérémonie canonisait deux papes en même temps, et deux autres papes co-célébraient la messe (même si Benoit XVI, affaibli, est resté assis avec les cardinaux).
►►► A LIRE AUSSI | Jean-Paul II et Jean XXIII, une double canonisation au Vatican
L'affluence : entre 800.000 et un million de fidèles étaient présents sur la place Saint-Pierre et la via della Conciliazione pour assister à la cérémonie.
Le chiffre : la cérémonie aura coûté à la ville de Rome la bagatelle de 7,8 millions d'euros. Le choix de fusionner les deux canonisations est en partie inspiré par le besoin de ne pas trop dépenser. Le pape François avait déjà plaidé pour une Eglise plus sobre et sans fastes. La polémique : le pape Jean-Paul II, très aimé des catholiques, avait de son vivant pris fermement position contre l'utilisation du préservatif. Les affaires de pédophilie au sein de l'Eglise avaient également entaché son mandat. Pour certains, sa canonisation est un signal que l'Eglise n'est pas prête d'évoluer. La présence de la France : Le déplacement de Manuel Valls a fait grincer des dents chez les défenseurs du principe de laïcité. Mais le Premier ministre a rétorqué, parlant de la France comme d'un état "laïc mais respectueux des cultes " et de deux papes qui avaient "changé le monde ". Le réseau : sur Twitter, "Vatican" est l'une des 10 tendances de la journée en France. Selon le site d'analye d'audience Topsy, le mot "Pope" a été mentionné 6.500 fois par heure durant la cérémonie sur le réseau social. ►►► A REVIVRE | Jean XXIII et Jean-Paul II proclamés saints
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.