L'Eglise protestante unie de France accepte de bénir les couples homosexuels
C'est une quasi-première en France, a indiqué le porte-parole de l'Eglise protestante unie de France (EPUdf). La centaine de délégués de l'Eglise réunies à Sète dans l'Hérault ont adopté ce dimanche la possibilité de bénir les couples homosexuels qui le souhaitent. Quelque 94 délégués ont voté pour la possibilité d'offrir une bénédiction religieuse aux couples de même sexe. Trois s'y sont opposés.
Ce vote va permettre aux 500 pasteurs de l'EPUdf de bénir les couples homosexuels. Il n'oblige toutefois pas ceux qui y sont opposés à accomplir un tel geste. Chez les protestants, le mariage n'est pas un sacrement. En revanche, les couples hétérosexuels mariés à la mairie, peuvent être bénis au temple. Les coupes de même sexe vont donc désormais avoir ce droit.
Ce vote a eu lieu alors que les délégués de l'Eglise protestante unie – qui incarne le courant historique du protestantisme français avec 110.000 membres – sont réunis autour du thème : "Bénir, témoins de l'Evangile dans l'accompagnement des personnes et des couples."
Cette décision est donc une quasi-première en France. Seule la Mission populaire évangélique (MPEF) autorise en France un "geste liturgique d'accueil et de prière" pour les homosexuels.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.