L'offensive neigeuse n'a pas eu lieu : abus de précautions ?
La carte de Météo France ce matin a repris ses couleurs habituelles. Plus que sept départements seulement - Loiret, Marne, Seine-et-Marne, Yonne, Aube, Ardennes et Aisne - sont encore en alerte à la neige. Ailleurs, dans les autres départements placés hier en vigilance orange, on cherche, incrédule, la neige. Oui, les flocons sont tombés, mais en bien moins grosse quantité que prévu.
Pourtant, d'un épisode neigeux à l'autre, les précautions se font plus rigoureuses. Hier, la préfecture de Paris recommandait aux entreprises de libérer leur salariés dès 16 heures. Résultat : des embouteillages monstres autour de la capitale, 400 km de bouchons cumulés.
Tout ça n'a sans doute pas été de nature à calmer les routiers, déjà échaudés par des heures d'attente sur les aires de stockage lors des chutes de neige précédentes. Interdiction pour eux de rouler hier soir en Ile-de-France, même si l'arrêté de la préfecture de Paris a été ensuite partiellement levé. La Fédération nationale des transports routiers (FNTR) dénonçait dès hier une "utilisation abusive du principe de précaution".
Ne soyons pas bégueule : les quelque 300 policiers, les blindés de la gendarmerie et les CRS en 4x4 n'ont pas été positionnés pour rien du tout. Les quelques flocons tombés hier ont tout de même créé quelques désordres. Ils ont perturbé la circulation des bus à Paris et en banlieue, 15 lignes ont dû être coupées autour de Fontenay-aux-Roses, dans les Hauts-de-Seine. Et deux camions, dans les Yvelines, se sont mis en portefeuille, bloquant des milliers de voitures sur l'A12 et l'A13 vers minuit.
Quant au trafic aérien, fallait-il annuler 15% des vols à Roissy hier soir ? Et 20% ce matin à Roissy et Orly ? En Loire-Atlantique, l'aéroport de Nantes a été tout bonnement fermé lui hier soir à 20h. Mais a rouvert au petit matin...
Dans ce contexte, ce sont les stages de conduite sur neige qui ne désemplissent plus. Stages d'une journée ou d'une demi-journée, pour apprendre à freiner sur une route verglacée.
Cécile Quéguiner, avec agences
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.