Cet article date de plus de trois ans.

La chaîne C8 va diffuser un film anti-avortement

La chaîne du milliardaire Vincent Bolloré consacrera également l'essentiel de son antenne dimanche à des contenus catholiques, le jour de la fête de l'Assomption.

Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Le logo de la chaîne C8. (LIONEL BONAVENTURE / AFP)

La chaîne C8, du milliardaire Vincent Bolloré, diffusera lundi 16 août en première partie de soirée Unplanned, une fiction américaine qui relate le revirement d'une ancienne cadre du planning familial devenue militante anti-avortement. Le film, produit par un studio chrétien évangélique, avait rencontré un fort succès aux Etats-Unis au printemps 2019. En France, cette programmation suscite beaucoup de colère.

L'indignation se matérialise par une pétition, lancée par la fondatrice du site Grossesse imprévue, qui a recueilli plus de 15 000 signatures. Elle demande au Conseil supérieur de l'audiovisuel (CSA) d'obliger C8 à instaurer "une contextualisation de ce programme", en rappelant notamment "que le droit à l'interruption volontaire de grossesse (IVG) est ancré dans la loi française".

Le régulateur de l'audiovisuel a rappelé sur Twitter que "les chaînes déterminent librement le choix de leurs programmes" et qu'à ce titre "il n'intervient pas dans la programmation des chaînes".

Des contenus catholiques pour l'Assomption

"C'est un choix politique que de programmer ce film contraire au droit à l'avortement, dans un contexte où les femmes ont très peu d'informations sur les questions d'avortement et où les 'antichoix' sont très présents sur les réseaux sociaux", regrette Sarah Durocher, co-présidente du réseau associatif Planning familial.

La chaîne C8, qui n'a pas commenté la diffusion de ce film, consacrera par ailleurs dimanche l'essentiel de son antenne à des contenus catholiques, le jour de la fête de l'Assomption. Elle diffusera une messe célébrée depuis le sanctuaire de Cotignac (Var) par Dominique Rey, évêque de Fréjus-Toulon, avant la minisérie Jean-Paul II et les films Mère Teresa et Saint Philippe Néri.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.