La Fête nationale douchée par les orages
Dans le nord de la France
À Hautmont, les souvenirs de la tornade meurtrière de 2008 sont revenus à la surface, quand les orages ont frappé hier. Dans la panique d'ailleurs, deux habitants ont glissé et ont été légèrement blessés.
Accident survenu quelques heures après une cérémonie organisée pour commémorer les deux ans de cette tornade qui a fait 4
morts, dont un suicide, et plusieurs millions d'euros de dégâts matériels.
Dans la région, les orages se sont accompagnés de très violentes
rafales de vent. On a enregistré un pic de 146km/h à Saint-Hilaire-sur-Elpe (Nord).
_ Une usine Seveso du Pas-de-Calais produisant du polystyrène a été victime cette nuit d'une coupure de courant qui a entraîné des émanations de gaz. Mais un seul riverain a été incommodé.
Dans l'est
C'est un camping de Pontailler-sur-Saône qui a été le plus touché. Un coup de vent très brusque a provoqué la chute d'un arbre. Un homme de 38 ans a été tué, et trois autres personnes ont été blessées.
Dans les Ardennes, huit personnes ont été légèrement blessées. Une partie de la toiture du château de Sedan s'est envolée. 20.000 foyers ont été privés d'électricité.
A Tucquegnieux, un village situé entre Metz
et Longwy, la toiture d'une école a aussi été arrachée.
En région parisienne
Si les soldats défilant sur les Champs-Élysée sont restés stoïques sous les trombes d'eau, plusieurs lignes de métro et de RER ont été interrompues. Certains vols ont aussi dû être déroutés vers les aéroports de province.
Des feux d'artifices reportés...
... à Lille, Dijon (à ce soir), Clermont-Ferrand (au 22 août) ou Nancy (à demain).
Cécile Quéguiner avec agences
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.