La Gaîté Lyrique occupée par des mineurs isolés : "L'hébergement d'urgence est une compétence de l'État", souligne la mairie de Paris

En dépit de l'occupation des lieux, la Gaité Lyrique reste ouverte au public, rapporte France Bleu Paris.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié
Temps de lecture : 3min
La Gaïté Lyrique à Paris, occupée par des mineurs isolés, 11 décembre 2024. (MATTHIEU DELATY / HANS LUCAS)

"On n'est pas équipé pour accueillir plus de 200 personnes", alerte, dimanche 15 décembre, au micro de France Bleu Paris, Juliette Donadieu, directrice générale de la Gaîté Lyrique, alors que, depuis mardi, le lieu culturel du 3e arrondissement de Paris, est occupé par plus de 200 mineurs isolés sans solution d'hébergement.

L'établissement refuse de les expulser dans le froid et interpelle les autorités pour trouver une solution. "Nous subissons cette occupation, mais nous tenons à rappeler que la revendication de ce collectif, qui est de trouver un toit, est légitime", ajoute la directrice de l'établissement.

"Aucun calendrier de résolution", dénonce la Gaîté Lyrique

"Nous dénonçons vivement l’inaction et l’incapacité de dialogue entre les services de l’Etat et ceux de la ville de Paris. Cette inaction met clairement en danger les personnes hébergées et les équipes qui affrontent seules la situation, sans aucun calendrier de résolution", déclare la Gaîté Lyrique dans un communiqué publié samedi.

Le concert de la musicienne DeLaurentis, prévu mercredi soir à la Gaîté Lyrique à Paris, a été annulé. Ce concert immersif de la chanteuse et productrice électronique en son spatialisé est un spectacle unique conçu avec les équipes de Radio France. Le festival Marathon et le Noël solidaire de la Gaîté programmés samedi ont été également annulés. "Les conséquences économiques pour le lieu sont immenses. Je n'ai aucune visibilité sur la suite et sur notre capacité à maintenir le lieu", se désole Juliette Donadieu. En dépit de l'occupation des lieux, la Gaité Lyrique reste ouverte au public.

La ville de Paris renvoie la balle vers l'Etat

Du côté de la ville de Paris, on renvoie la balle vers l'Etat. Contactée ce dimanche par France Bleu Paris, Léa Filoche, en charge notamment de l'hébergement d'urgence et de la protection des réfugiés rappelle que "l'hébergement d'urgence est une compétence de l'État". Néanmoins, elle juge "tout à fait légitime" cette interpellation faite par la Gaîté Lyrique.

"Je ne sais plus pousser les murs", poursuit l'élue à la mairie de Paris. "On est déjà dans une situation où 760 personnes, dans une situation de grande vulnérabilité, sont hébergées dans des lieux divers. Nous avons trop peu de réponses de l'État, on est laissé très seuls vis-à-vis de publics à la rue. On est prêt à faire notre part, à mettre les moyens qu'il faut mais on ne peut pas le faire seul en tant que collectivité", explique Léa Filoche.

L'adjointe à la maire de Paris se tourne également vers les services de l'État pour réclamer "des réponses mais aussi de l'attention". En attendant de trouver une solution d'hébergement pour les 200 mineurs isolés de la Gaîté, la Mission d'urgence assure un suivi de ces personnes sans abris avec notamment des distributions alimentaires et des bains douches à proximité de la Gaîté Lyrique.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.