La Nuit Blanche pour découvrir Urban Brahms
Les oeuvres pour piano de Brahms seront jouées non-stop de 19 heures à 7 heures du matin à la Philharmonie de Paris : une performance signée le collectif Urban Brahms.
Du break dance sur du Brahms, c'est la rencontre de deux univers qui généralement s'ignorent. Nima Sarkechik et Hervé Sika font chacun une incursion surprise dans l'univers de l'autre, pour un résultat renversant : "une invitation à légèrement décrocher de ses codes", se réjouit le pianiste Nima Sarkechik.
Certains clivages sont plus sociaux qu'artistiques
La démarche est d'aller à la rencontre d'un public éloigné des auditoriums parisiens et de dépasser les clivages entre art élitiste et culture populaire : "il y a des clivages qui sont plus sociaux qu'artistiques", souligne Nima Sarkechik. "Chaque monde social s'exprime avec ses codes artistiques. Ce que cela peut donner quand on les mélange, c'est ce qui m'a stimulé."
La deuxième pièce de l'Opus 118 de Brahms le touche particulièrement : "mais elle touche tout le monde", ajoute-t-il. Mélanger hip-hop et classique, ce sera demain 1er octobre à l'occasion de la Nuit Blanche.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.