La police appelle à se méfier des rumeurs d'attentat
Des messages relayant une prétendue menace d'attentats dans des lieux publics à Paris ont circulé massivement depuis vendredi par SMS et sur les réseaux sociaux.
Une rumeur qui semble avoir grandi après l'arrestation de quatre jeunes femmes dans la nuit de vendredi à samedi. Parmi elles, deux mineures ont été mises en examen. Elles évoquaient la planification d'un attentat, similaire à ceux de la mi-novembre à Paris et Saint-Denis, dans des messages sur Facebook. Selon le parquet de Paris, il semblait s'agir à ce stade d'un "projet intellectuel".
"Ne propagez pas les rumeurs » a prévenu la préfecture de police de Paris sur son compte twitter
Ne propagez pas les rumeurs, pour tout renseignement consultez les sites officiels
— Préfecture de police (@prefpolice) March 12, 2016
Les messages qui circulent citent des "amis flics ", un "risque imminent d'attentat s" dans des "magasins et centres commerciaux " dans le nord de Paris.
Le Parquet de Paris, rappelle que la menace terroriste est toujours la même qu'après le 13 novembre, pas de risque particulier, notamment ce week-end. Mais la police avait fait circuler une note interne, rappelant les mesures préventives de sécurité, appelant les policiers à la prudence. C'est cette note qui a fait l'objet de fuites et déclenché les messages alarmistes.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.