Cet article date de plus de sept ans.

Lancement d'une campagne de dons aux associations par SMS

Le gouvernement et France Générosités lancent mercredi une vaste campagne de dons aux associations par SMS. Une opération inédite en France, qui pourrait permettre de toucher de nouveaux donateurs.

Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié
Temps de lecture : 2min
Illustration téléphone. (FRED DUFOUR / AFP)

La fin de l'année est une période propice aux dons aux associations. "En France, 41% des dons aux associations sont faits pendant le dernier trimestre de l’année. Et ça double en décembre", rappelle à franceinfo Nolwenn Poupon, responsable des études et de la communication de France Générosités. C'est l'une des raisons pour laquelle le gouvernement et le syndicat ont décidé de lancer mercredi 21 décembre une vaste campagne de dons aux associations par SMS.

"C'est nouveau en France. On l'avait testé au moment du tsunami en 2004 et après la catastrophe d’Haïti en 2010. Mais ça vient d’être promulgué par la loi pour une République numérique d’Axelle Lemaire, le 7 octobre 2016" , rappelle Nolwenn Poupon.

Une méthode "sûre et très simple"

Le principe est très simple : "Les associations vont communiquer sur leur numéro court commençant par 92. Et ensuite vous écrirez  'don + le montant'. Par exemple : 'DON 5 '." Ce don de 5 euros sera prélevé directement sur votre facture de téléphone, puis versé à l’association.

La méthode est "extrêmement sûre", selon la responsable de la communication de France Générosités, "car il n’y a jamais accès aux coordonnées bancaires" : "Donc même si je me fais voler mon téléphone, je ne me fais pas voler mes coordonnées bancaires", précise encore Nolwenn Poupon. Elle ajoute que les dons se font essentiellement sur de petites sommes "de 1 à 10 euros".

Cibler de nouveaux donateurs

La technique n’est pas nouvelle en Europe. "Elle existe dans une quinzaine de pays" et ça fonctionne, selon Nolwenn Poupon : "En 2011, en Angleterre, l’Unicef a récolté ainsi 32 millions de livres, puis 150 millions de livres en 2015". "L’idée, c’est d’avoir accès à de nouveaux donateurs, de s’adresser à des gens qui ne donnaient pas. On va être dans l’émotion et avoir envie d’aider immédiatement une association", rapporte la responsable communication de France Générosités.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.