Le bébé d'un couple végétalien meurt de malnutrition
Elle ne pesait que 5,7 kg. Louise, petite fille de 11 mois, est morte le 25 mars dans la région d'Amiens, des suites de malnutrition et de mauvais traitements. Hier, ses parents ont été mis en examen pour “privation de soins ou d'aliments ayant entrainé la mort”. Ils risquent jusqu’à 30 ans de prison.
La famille, qui vivait à Saint-Maulvis, dans la Somme, suivait un régime végétalien. Un régime qui proscrit les aliments d'origine animale, comme le lait ou les œufs. Tous se nourrissaient uniquement de produits végétaux, y compris Louise, qui vivait également dans des conditions d’hygiène déplorables. L'enfant est tombée malade il y a quelques semaines, sans être soignée correctement. Une visite de la Protection maternelle et infantile (PMI) en novembre 2007 n'avait pourtant révélé aucune anomalie.
Depuis sa naissance, la petite fille n'était nourrie qu'au sein. Une alimentation peu conseillée par les nutritionnistes.
Le père, âgé de 42 ans, tenait un magasin de produits biologiques. Il “reconnaît un manque de soins”, selon le procureur de la République d'Amiens, Patrick Beau. Il a été écroué. La mère, elle, a été remise en liberté. La fille aînée du couple, âgée de 9 ans, a été confiée à ses grands-parents.
Alexis Jacquet
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.