Le congé paternité doublé à partir du 1er juillet
Qui aura droit au nouveau congé paternité, rallongé à partir du 1er juillet ? Le décret d'application qui vient d'être publié apporte des précisions.
Un couple vient tout juste de faire connaissance avec leur petite fille. Ils sont radieux. "J'ai besoin de temps avec la fille, avec la maman, être à trois, ça s'apprend, si ça pouvait être plus ce serait génial", rêve le nouveau papa. Vœu exaucé, mais un tout petit peu trop tard. Car à partir du 1er juillet, il sera allongé de 14 à 28 jours, et 35 pour les naissances multiples. Autre nouveauté, les sept premiers jours sont désormais obligatoires. "Ça permet une entraide dans le couple, quand tout repose exclusivement sur la mère, la disponibilité pour l'enfant est moindre, cela peut avoir des conséquences ultérieures", explique le Dr Aurélie Vincent, gynécologue.
Des congés plus longs ailleurs en Europe
Pour certains d'entre eux, ça ne suffit pas, et ils demandent de s'inspirer de certains pays scandinaves. "On souhaiterait un congé paternité qui soit plutôt de l'ordre de six mois, voire un congé parental complètement revu et qui serait réparti entre le père et la mère, en fonction des contraintes de chacun", dit Pascal Van Hoorne, blogueur. La Suède est le pays européen le plus généreux envers les papas : deux mois minimum sont accordés.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.