Cet article date de plus d'onze ans.

Le Goncourt des lycéens 2013 attribué à Sorj Chalandon

Cinq livres étaient en compétition pour le Goncourt des lycéens 2013 et c'est l'ancien reporter de guerre et écrivain Sorj Chalandon qui l'emporte pour Le quatrième mur. Dans ce livre, Sam veut monter Antigone de Jean Anouilh à Beyrouth pendant la guerre du Liban et prendre un fils et une fille de chaque camp pour en faire des acteurs. Il cherche à "voler deux heures à la guerre".
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Maxppp)

Le 26e prix Goncourt des lycéens a été attribué à Sorj Chalandon pour Le quatrième mur , aux éditions Grasset. Il évoque l'utopie d'un metteur en scène qui veut monter Antigone de Jean Anouilh à Beyrouth, en pleine guerre du Liban, au moment des massacres des camps palestiniens de Sabra et Chatila en 1982. Il veut prendre un jeune homme et une jeune femme de chaque camp et les faire jouer ensemble pour ainsi "voler deux heures à la guerre ".

"Merci aux lycéens de m'avoir aidé à porter mon histoire" (Sorj Chalandon)

Cette récompense n'est pas une grande surprise car cet ouvrage a suscité beaucoup d'émotions auprès du jeunes jury. L'auteur, ancien reporter de guerre de Libération , aujourd'hui au Canard Enchaîné , a été contacté par téléphone. Il était dans un jardin parisien lorsqu'il a appris la nouvelle. Il s'est dit "très ému " et soulagé "d'avoir pu partager son fardeau de la guerre du Liban ". Sorj Chalandon a reçu le prix Albert Londres en 1988 pour ses nombreux articles sur l'Irlande du Nord et sa couverture du procès Klaus Barbie.

A ECOUTER ►►► Le choix culture de France Info : Le quatrième mur de Sorj Chalandon

Le quatrième mur était en compétition avec quatre autre romans, dont le prix Goncourt 2013,Au revoir là-haut , de Pierre Lemaitre. Boris Razon, avec Palladium , Laurent Seksik et Le cas Eduard Einstein ainsi que Karine Tuil avec L'invention de nos vies étaient également finalistes.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.