Le menu des noces est un véritable secret d'Etat dont la seule certitude est qu'il sera "So British" avec 2 gâteaux
"Nous nous efforçons toujours de mettre en avant ce qui est Britannique": Mark Flanagan, cuisinier en chef de , n'en dira pas plus, réduisant les chefs à spéculer sur ce que mangeront les invités. Pourtant d'ores et déjà, deux gâteaux sont prévus.
"Je pense qu'ils auront du pâté de Gleneagles, qui est une terrine de truite, saumon et maquereau fumés", a expliqué Darren McGrady. Surnommé "The Royal Chef", le cuisinier a servi la , puis la jusqu'à son décès en 1997, ainsi que ses enfants les princes William et Harry. "Puis, je verrais bien des steaks gaéliques (flambés au whisky) ou un agneau biologique de Highgrove", la ferme du prince Charles, père de William. En 1986, un "Carré d'Agneau Paloise" (avec une sauce à la menthe) avait été servi aux noces du prince Andrew et Sarah Ferguson.
Des mariés très "becs sucrés"
Fin mars, les futurs mariés ont annoncé qu'il n'y aurait pas qu'un gâteau de mariage mais deux. Le couple a opté pour un traditionnel gâteau aux fruits à étages qui sera suivi d'un gâteau au chocolat, l'un des desserts préférés de William quand il était enfant.
Le gâteau principal qui trônera sur la table lors la réception au palais de Buckingham a été commandé à la pâtissière Fiona Cairns qui compte notamment parmi ses clients l'ancien Beatle Paul McCartney et les Pink Floyd. Kate Middleton a joué un rôle capital dans la conception du gâteau, a tenu à souligner Fiona Cairns. Elle nous a guidés dès le début avec des idées bien arrêtées, a déclaré Fiona Cairns qui s'est lancée dans la pâtisserie, il y un quart de siècle. Il s'agit d'un gâteau glacé, nappé de crème, décoré d'"un motif floral très britannique". Il contiendra des fruits secs, raisins de Smyrne, noix, cerises, zeste d'orange et citron ainsi que du Cognac. Figureront également les initiales entrelacés du jeune couple. Kate Middleton a exigé que le gâteau soit décoré de 16 fleurs symbolisant le bonheur (la rose), la tendresse (le lys), le mariage (le lierre)...
Quant au second gâteau, moins formel, il aura un résonance particulière pour le prince William. Ce dernier a expressément a demandé au fabricant de biscuits britannique McVitie's de lui faire ce gâteau, selon une recette spéciale provenant des cuisines du palais de Buckingham. "Quand le prince William était enfant il avait l'habitude de l'avoir pour le thé et l'appréciait énormément" a affirmé Paul Courtney, le chef pâtissier de McVitie's. "Le gâteau, a-t-il ajouté, dont on ne peut révéler la recette secrète, est fait de chocolat noir et de "tea biscuits".
Pourtant, comme le veut la coutume, le menu sera écrit en français. "Cela date de l'époque où tout le monde en cuisine était Français", explique l'auteur de "Eating Royally".
Rompre avec le rituel du Wedding Breakfast
Aux traditions, Kate et William ont été contraints de se plier. Mais le couple qui se veut "moderne" n'en a pas moins initié une petite révolution, en rompant avec le rituel du "Wedding Breakfast", un déjeuner servi à table qui avait l'habitude de suivre la messe. Kate et William n'auront qu'un buffet, à la manière du vin d'honneur à la française. Il est vrai qu'ils ont invité 600 convives, contre 120 en 1981 aux noces du . "C'est une entorse à la tradition", résume Darren McGrady, même si c'est en 1999, lors des noces du prince Edward et Sophie Rhys-Jones, que pour la première fois le "Wedding Breakfast" s'est réduit à un buffet.
Les canapés, servis dans les "Appartements d'Etat" du palais de Buckingham, comprendront des truffes au champagne Hugot & Clement (une recette de 1687), des blinis à la betterave, oeufs de caille au sel de céleri...
Les cuisines royales préparent chaque année 550 repas pour 50.000 personnes. Et pour le Jour J, 21 personnes seront aux fourneaux.
A lire aussi:
>>
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.