Le musée de Pont-Aven, transfiguré, rouvre ses portes
C’est un musée transfiguré que vont découvrir les visiteurs : il est deux fois plus grand avec une superficie de près de 2000 m2. L’entrée a été positionnée sur la place centrale de Pont Aven car le musée occupe désormais la totalité de l’ancien hôtel Julia, un de ceux où les peintres prenaient pension à la fin du XIXème siècle. Ce bâtiment historique a été entièrement réhabilité, une extension contemporaine a été créée. Mais ce qui frappe le plus quand on visite le nouveau musée, c’est son ouverture sur la ville et ses environs.
Des verrières d'atelier recréées sur la façade
"Avoir une connexion directe entre la peinture et les paysages nous paraissait important ", souligne Marc Kellen, un des architectes du cabinet l’Atelier de l’ile, en charge du projet. Deux grandes verrières d’atelier d’artistes ont donc été recréées sur la façade.
Les paysages, dont le célèbre bois d’amour, ont attiré les peintres à Pont Aven, à partir de 1850. Des paysages à l’honneur dans l’exposition permanente où les peintures, sont présentées sur des murs de couleur. "Le parcours a été totalement repensé ", explique Estelle Guille des Buttes, directrice du musée de Pont Aven. "Il raconte l’histoire des peintres venus à Pont Aven entre 1850 et 1950 ".
Une salle consacrée à Paul Gauguin
Parmi ces peintres, Paul Gauguin qui lança l’école de Pont Aven avec Emile Bernard en 1888. Une salle lui est consacrée. Le musée ne possède pas de toiles majeures de l’artiste, mais il a acquis des œuvres sur papier et il bénéficie pour sa réouverture de dépôts du musée d’Orsay, notamment les lavandières à Pont Aven. Si Gauguin en raison de sa côte, reste hors de portée, le musée a poursuivi pendant les travaux sa politique d’acquisition. Parmi les pièces dont la directrice du musée est la plus fière, un tableau d’Armand Seguin Nu de la comtesse d’Hauteroche .
Au sein de la collection permanente, des outils multimédia, donnent à chaque visiteur des clés de compréhension. Un espace est aussi dédié aux expositions temporaires : La première est consacrée aux Rouart, célèbre famille de collectionneurs, de mécènes et d’artistes. Grâce à ses nouveaux équipements, le musée espère doubler sa fréquentation. Objectif : accueillir chaque année 100 000 visiteurs.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.