Le nombre de suicides en prison explose
Depuis le début de l'année, dans les prisons françaises, il ne se passe quasiment pas un jour sans que des surveillants ne trouvent un détenu mort, en ouvrant les portes des cellules.
_ L'administration pénitentiaire reconnaît 11 suicides depuis le 1er janvier. L'ONG observatoire des prisons en rajoute deux.
Quelque soit le chiffre retenu, il s'agit d'une accélération très inquiétante d'un phénomène qui a déjà pris de l'ampleur en 2008. L'an dernier, 115 détenus se sont suicidés dans les prisons françaises, un chiffre en augmentation par rapport à 2007 (96) et 2006 (93) mais qui reste toutefois dans la moyenne des années précédentes, argumente l'Administration pénitentiaire. Face à cette situation, elle souligne que le nombre de suicides en prison était de 122 en 2002. Mais la décrue, amorcée après l'application des mesures préconisées par le psychiatre Jean-Louis Terra, s'est inversée.
Surpopulation carcérale
Si l'administration pénitentiaire s'accroche aux chiffres, la situation inquiète tout de même la chancellerie, qui a missionné un autre médecin, Louis Albrand, pour faire le bilan des dispositifs de prévention mis en place, comme les surveillances spéciales (visite toutes les heures).
Certains établissements, comme Aiton, connaissent même une série noire. Le suicide de ce matin est le troisième. Deux autres ont eu lieu le 23 décembre et le 7 janvier dans cette prison de 400 places, qui accueille 500 détenus.
_ La surpopulation carcérale est régulièrement dénoncée par les associations et les ONG comme l'un des principaux maux des prisons.
Au 1er décembre 2008, on comptait 63.619 détenus dans les prisons françaises pour un peu plus de 50.000 places. Dans certaines maisons d'arrêt le taux d'occupation dépasse les 200%.
Grégoire Lecalot, avec agences
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.