Le Samu social de Paris submergé par les appels de familles
"C'est un phénomène nouveau depuis trois à quatre ans", explique son président.
FRANCE – Il s'agit d'une nouvelle conséquence de la crise. Le Samu social de Paris, qui gère le numéro d'appel d'urgence des sans-abris, le 115, croule sous les appels. Ils proviennent surtout de familles qui n'ont plus de toit, indique à l'AFP le président de l'instance, Eric Molinié. "C'est un phénomène nouveau depuis trois à quatre ans. Aujourd'hui, on traite tous les jours plus de familles que de personnes isolées", explique-t-il.
Eric Molinié décrit "l'exemple typique". Selon lui, "c'est la femme et ses deux enfants, hébergées chez une cousine, qui parce qu'elle se retrouve elle-même en difficulté financière ne peut plus les accueillir. Et la famille se retrouve à la rue."
La crainte de l'arrivée de l'hiver
Il y a désormais des "populations très diverses, parfois nouvelles, comme notamment des ressortissants européens qui viennent de pays touchés par la crise, comme l'Espagne, la Grèce". Ces populations européennes ne représentent actuellement "même pas 5%, c'est encore un signal faible, ce sera peut-être une tendance de demain", insiste Eric Molinié.
"Quand le froid va venir, on n'est pas à l'abri d'un drame", prévient Eric Molinié. Le président du Samu social note que cette vague d'appels survient alors que le plan hivernal d'hébergement des sans-abris, qui permet de mobiliser des places supplémentaires, ne débutera que le 1er novembre.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.