Le village de Gavarnie bloqué par une avalanche
Le village de Gavarnie (Hautes-Pyrénées) est coupé du monde depuis dimanche après-midi. Une avalanche s’est déclenchée vers 17h, à partir du pic de Piméné (2801 mètres), et s’est arrêtée 1000 mètres plus bas. Aucune victime n’est à déplorer, “a priori”, mais la RD 921, la seule route pour accéder à Gavarnie, est enfouie sous 15m de neige.
“Il n'y a pas de victime dénombrée à ce stade et les témoignages laissent espérer qu'il n'y en a pas”, a rassuré la préfecture des Hautes-Pyrénées. Même optimisme pour André Hiriard, responsable de la compagnie CRS de secours en montagne de Gavarnie.
Pour les habitants, pourtant habitués, c’est la stupéfaction. “C'est une grosse avalanche, ce n'était pas arrivé de mémoire depuis 1978 et 1991, s’est étonné le maire de Gavarnie, Christian Bruzaud. Avec du recul, c'est une grosse frayeur”. Un hélicoptère de la sécurité civile a survolé peu après la zone d'où est partie l'avalanche afin de s'assurer qu’il n’y ait plus de risques.
Dans la soirée, une cinquantaine de personnes a pu traverser à pied la coulée de neige pour quitter ou rejoindre Gavarnie. Les équipes de déneigement, une pelle mécanique, un bulldozer et une dameuse de la station de ski de la localité, ont déjà commencé leur travail, mais le village ne devrait pas être libéré avant la fin de la journée.
Alexis Jacquet
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.