Cet article date de plus d'onze ans.

Légère hausse du taux de chômage en France au 2e trimestre

Selon les données publiées par l'Insee jeudi, le taux de chômage a augmenté de 0,1 point au deuxième trimestre. En France métropolitaine, il atteint 10,5 %, son plus haut niveau depuis fin 1997. Une statistique qui monte à 10,9 % quand on y ajoute les données des départements d'outre-mer. Au total, le pays compte près de trois millions chômeurs.
Article rédigé par Pierrick de Morel
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Maxppp)

Un taux de chômage à 10,5 %, soit 2.999.000 personnes à la recherche d'un travail. Les données publiées jeudi par l'Insee pour le deuxième trimestre traduisent une légère hausse du chômage en France (+ 0 ,1 %). Au total, sur un an, la hausse est de 0,7 point.

Chômage des jeunes en baisse


Le gouvernement pourra se satisfaire d'une donnée encourageante : sur le deuxième trimestre, le taux de chômage des 15-24 ans a reculé de 0,3 point, à 24,6 %, sa progression sur un an
revenant à 1,5 point. Après un seuil historiquement élevé en fin d'année 2012 - au-delà de 25 % - il est en très léger repli.

En revanche, celui de 25-49 ans a augmenté de 0,2 point (9,6 %). Celui des 50 ans et plus est resté stable à
7,5 %.

"Progression modérée du chômage "

Du côté du ministère du Travail, on se félicite de cette progression "modérée"  du chômage. Un communiqué paru jeudi sur le site du ministère souligne que "le chômage, quelle que soit la mesure utilisée, ralentit ".

Insistant sur la baisse du chômage chez les jeunes, le texte indique que "l'action du gouvernement sur le front économique et le
front des politiques de l'emploi commence à porter ses fruits. 
Le niveau atteint par le chômage dans notre pays
justifie la mobilisation de tous pour stopper sa progression et
engager sa diminution, en commençant par les jeunes, notre
première priorité
."

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.