Cet article date de plus d'onze ans.

Les anti-mariage gay veulent manifester sur les Champs-Elysées, malgré l'interdiction

La loi a beau avoir été votée à l'Assemblée nationale, il n'est pas trop tard pour faire reculer la majorité, veulent croire les organisateurs. Qui appellent à manifester dimanche 24 sur les Champs-Elysées. La préfecture de police le leur interdit, pour des raisons "d'ordre public" - à cause notamment de la proximité de l'Elysée. Les organisateurs maintiennent leur appel.
Article rédigé par Guillaume Gaven
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Franceinfo (Franceinfo)

Les organisateurs estiment qu'aucun parcours alternatif, proposé par la préfecture de police de Paris, ne leur convient. Et maintiennent donc leur appel à venir manifester contre le mariage gay sur les Champs-Elysées et la place de la Concorde, dimanche 24 mars...
Pas question, leur a pourtant dit la préfecture. "La proximité géographique de plusieurs institutions sensibles" (l'Elysée notamment), combinée au plan vigipirate "rouge renforcé" excluent "la tenue de toute manifestation revendicative" dans cette zone.

La préfecture assure avoir prévenu les organisateurs dès le 22 février, deux jours après avoir reçu la demande de manifestation. Plusieurs réunions plus tard, les positions n'ont pas bougé. Lors de la dernière, mardi, les organisateurs ont fait savoir qu'ils maintenaient leur appel à se rassembler sur les Champs. "Ce qui ne peut être accepté" , selon la préfecture. Les manifestants "ne pourront pas" , quoi qu'il arrive, "emprunter un itinéraire passant par les Champs-Elysées" .

Cette nouvelle manifestation contre le mariage gay aura-t-elle lieu ? Les anti ne désarment pas. La loi a beau avoir été votée à l'Assemblée nationale début février, il n'est pas trop tard pour faire reculer la majorité car c'est au Sénat que "tout se décidera, le 4 avril" .

Oeuvres liées

{% document %}

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.